Compte Rendu Du Rassemblement National Contre La Délinquance Routière Et En Hommage Aux Victimes Paris 16 Mai 2015

Compte-rendu du rassemblement du 16 mai 2015.

 

Notre rassemblement contre la délinquance routière et en hommage aux victimes de la route qui a eu lieu à Paris le 16 mai, s’est bien déroulé. Nous remercions infiniment les 180 personnes et associations venues de toute la France et de Belgique, qui nous ont rejoint malgré l’éloignement de chacun. Après un discours prononcé par Mme Cathy Bourgoin, Présidente de l’association JVR, puis un second par l’Association DAVID ABSL de Belgique, nous avons débuté notre marche à 13h30 en direction de l’Assemblée Nationale, en égrainant pour la 1ère fois, le prénom de chaque victime inscrit  sur notre liste. Une façon pour nous de leur envoyer avec une très grande émotion, une pensée forte et solennelle. 

Arrivés  sur la placette  près de l’Assemblée Nationale, nous avons pris le temps d’échanger entre familles et associations, plusieurs  d’entre elles ont  témoigné.  Comme les années précédentes, seul, Mr N. Dupont Aignan (comme Député) et sa secrétaire, sont venus nous soutenir. Mr N. Dupont Aignan a pris la parole. Encore une fois, nous les remercions. Une minute de silence a été respectée pour les victimes. Après avoir déposé sur les arbres, les roses et l’affiche « JE SUIS + le prénom des victimes», cette année, notre action a été le déploiement d’une longue banderole, avec un grand nombre de décisions de justice honteuses accrochées à l’aide de petites épingles à linge. Cette banderole a été laissée sur place.

Nous  avons repris notre marche et nous nous sommes arrêtés  Place de la Concorde sur laquelle, comme à notre habitude,  tous ensembles, nous avons constitué une ronde. Symbole de ce combat « on s’attache et on ne se lâche pas ». Là aussi, des familles sont intervenues. Après une vingtaine de minutes, nous nous sommes remis en marche, toujours en égrainant le prénom de chaque victime pour sensibiliser la population, en direction de la place Vendôme où le lâcher de ballon a eu lieu.

Petite déception tout de même concernant le lâcher de ballon. Pour des raisons de sécurité, il nous a été demandé de lâcher les ballons en 3 fois, ce qui, n’a pas  donné ce magnifique  envol groupé et synchronisé des années précédentes.  Espérons qu’en 2017, nous  serons dégagés de cette contrainte. Nous parlons de 2017, car en 2016, exceptionnellement, nous prévoyons de faire le rassemblement et l’hommage aux victimes, un mercredi. Le jour de réunion des députés à l’Assemblée Nationale. Pour ce faire, nous nous rendrons directement sur la placette de l’assemblée Nationale. Le but étant d’interpeller un maximum de députés  et de les sensibiliser sur  notre combat. C’est la raison pour laquelle, par manque de temps ce  jour là, la marche et le lâcher de ballon ne pourront avoir lieu.

Dans les bonnes nouvelles. Cette année nous avons eu plusieurs médias. Dans la continuité du reportage qu’M6 a consacré à l’association OWEN, des journalistes de cette chaine sont venus sur les lieux de notre rassemblement. Nous savons tous combien il est difficile de faire déplacer les chaines de télévision, c’est pourquoi nous renouvelons nos remerciements à l’association OWEN. Une journaliste du Parisien est également venue recueillir le récit  d’une famille. C’est aussi le but de cette rencontre. Témoigner auprès des médias pour informer sur la réalité des faits. Plusieurs articles  concernant notre rassemblement ont paru dans les médias. Ci-joint les liens

 

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75007/ils-ont-defile-contre-la-delinquance-routiere-17-05-2015-4778661.php#xtor=AD-1481423551

 

http://www.6play.fr/m6/le-1945#/m6/le-1945

 

Dans les bonnes nouvelles, cela fait 2  ans que nous nous rendons à Paris quelques semaines après la marche. L’année dernière,  c’était le 8 juin et cette année le 23 et à chaque fois, nous avons constaté et apprécié que plusieurs paquets de roses ainsi que les affiches avec les prénoms  accrochés aux arbres, étaient toujours en place. Nous en déduisons que  notre combat est bien respecté et que les fleurs  sont enlevées qu’au fur et à mesure qu’elles fanent. Veuillez trouver les photos en pièces-jointes.

Concernant les décisions de justice honteuses, elles  avaient été enlevées. Espérons qu’elles soient restées suffisamment de temps  pour qu’un maximum de personnes ait pu en prendre connaissance.

 

L’Assemblée générale aura lieu samedi 22 aout 2015. Pour diminuer la distance de chacun et pour permettre à plus de personnes d’y assister, nous envisageons de la faire au centre de la France. Nous ne connaissons pas encore le lieu. Vous pouvez vous inscrire dès à présent afin que nous puissions vous donner les coordonnées des gîtes, camping, chambres d’hôtes etc. pour que ceux qui ne pourront pas faire l’aller/retour dans la journée, puissent s’organiser.

 

 

 



Ajouté le 04/07/2015 par association collectif justice victimes route - 0 réaction Rassemblement National Des Victimes De Délinquance Routière

Réagir


CAPTCHA