Table Hommage Des Victimes De La Route Montpellier

 

Comme vous le savez,  il existe depuis 2010 une journée européenne de toutes les victimes qui est  le 22 février  de chaque année.

Suite à plusieurs demandes de notre part auprès du Conseil National de Sécurité Routière concernant  la création d’une journée spécifique en hommage aux victimes de la route, ce dernier  a préféré, en janvier 2014, associer notre demande  à la journée européenne de toutes les victimes du 22  février.

Nous sommes une association de soutien aux victimes de la route et  nous ne nous reconnaissons pas dans la journée européenne de toutes les victimes. En effet, à y regarder de plus près, la journée européenne   concerne les victimes de violences volontaires qui sont condamnées par la loi aux assises et punies de prison, tandis que, les grands délits routiers qui causent des accidents graves et  des homicides,  sont  reconnus par la loi comme de simples accidents involontaires, sanctionnés au pénal par des peines prononcées à minima.

La banalisation de ces accidents est encore trop présente auprès de nos dirigeants et d’un bon nombre de citoyens.  Nous craignons que la  journée des  victimes de la route aux côtés de la journée des victimes de faits volontaires, comme le terroriste, le viol, le harcèlement etc.… passe inaperçue auprès de la population, alors que le terrorisme de la route est réel et que chaque jour un nombre important de personnes perdent la vie ou restent handicapées  à cause de conducteurs irresponsables.

Notre désaccord avec le CNSR porte aussi sur la date du 22 février. Nous avions proposé le 16 mai ou bien une date au printemps car il est difficile d’organiser des rassemblements en hiver. Pour preuve, en 2014, les manifestations prévues le 22 février ont été reportées au 24 mai  pour cause de mauvais temps. Nous verrons bien cette année ce qu’il en sera.

 

Cependant, nous seront tout de même présents le 22 février 2015 pour une manifestation place de la Comédie à Montpellier, pour montrer au public qu’un accident  n’est pas une fatalité, dans l’espoir peut-être de contribuer à un changement de mentalité.
En 2009, notre association s’est  accordée le 16 mai comme journée nationale des victimes de la route. Nous organisons chaque année depuis, un rassemblement National à Paris le samedi précédant ou suivant cette date. Cette année, ce sera la 7ème année, il aura lieu le samedi 16 mai. Comme les années précédentes, nous appellerons toutes les associations et  les victimes de la route à se joindre à nous.

 



Ajouté le 22/02/2015 par association collectif justice victimes route - 1 réaction Actions

Les réactions

Avatar eureka verygood

tout simplement un grand merci à notre présidente Cathy Bourgoin pour tous ses efforts, tout son merveilleux travail

Le 03-03-2015 à 15:53:08

Réagir


CAPTCHA